Les plantes comestible 2

L ‘ail de l’ours Aussi   appelée  ail sauvage, cette plante herbacée ne pousse que sur les sols frais. Elle ressemble beaucoup au muguet, qui lui est toxique. Il faut donc faire bien attention de ne pas les confondre. Pour la reconnaître, il suffit de la sentir : une forte odeur d’ail s’en dégage. Toutes les parties de l’ail des ours se consomment : feuilles, fleurs, boutons floraux. Ses feuilles sont notamment utilisées pour faire du pesto, mais peuvent également être consommées crues dans les salades.

La mélisse citronnée

On peut utiliser cette plante herbacée vivace dans des infusions ou des tisanes. Il suffit pour cela de faire sécher ses feuilles. On peut aussi s’en servir dans les salades de fruit ou les salades. Elle est réputée pour être un excellent calmant. On récolte ses feuilles au début de l’été. Il est d’ailleurs conseillé de le faire avant la floraison de la mélisse : les feuilles ont plus de goût à ce moment-là.

la violette

On peut consommer à la fois ses feuilles et ses fleurs. Concernant les feuilles, elles se cuisinent comme des épinards. On peut aussi les faire fondre dans une casserole avec de l’huile d’olive. On récupère le mélange et on peut ensuite, par exemple, en étaler sur un toast de fromage de chèvre.

Les fleurs, elles, peuvent se transformer en sucre. Pour cela, il faut mettre les fleurs dans un mixer, puis ajouter quatre fois leur poids en sucre. Une fois mixé, le mélange doit reposer une semaine dans un bocal. La violette a l’avantage de pousser un peu partout : dans les forêts, dans les champs, au soleil, à l’ombre…

Le lierre terrestre

On le trouve généralement près des lieux habités, mais aussi dans les sous-bois humides. Il prolifère donc particulièrement en automne, quant il pleut.

Cette plante très nectarifère a des fleurs au bon goût poivré dont on peut par exemple agrémenter les salades. Le lierre terrestre soigne la plupart des affections des voies respiratoires (asthme, bronchite, grippe, rhume…)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s