La couche d’ozone

La pollution est un des grand problème.A haute altitude, la couche d’ozone a pour effet d’absorber la plus grande partie du rayonnement solaire ultraviolet. Ce rayonnement est dangereux pour les organismes vivants, et la couche d’ozone joue donc un rôle protecteur pour les êtres vivants.

Dans l’océan Arctique, l’ampleur du phénomène n’atteint pas encore celle qui est observée dans l’hémisphère Sud.Le fait que la perte d’ozone, si importante en Antarctique, soit moindre au-dessus de l’Arctique découle des différences climatiques entre ces deux régions. Le refroidissement de la stratosphère polaire est en effet moins intense au nord où, en moyenne, les températures sont de 15 à 20 °C supérieures à celles observées au pôle Sud.Pour obtenir ses résultat les scientifiques envoies des sondes.

couche d'ozone

couche d’ozone

sonde

sonde

Une réflexion sur “La couche d’ozone

  1. Janvier 2018 : la NASA confirme que l’ozone se reconstitue et que les niveaux de chlore diminuent.
    Pour la première fois, une étude basée sur des données satellites confirme bien, par observation directe, que le trou dans la couche d’ozone est bien en diminution grâce au déclin des CFC : chlorofluorocarbure, une famille de gaz organiques composés d’atomes de chlore, de carbone et de fluor, c’est à dire des produits utilisés dans l’industrie du froid, des nettoyants industriels, des propulseurs et des mousses isolantes.
    Par contre le trou dans la couche d’ozone ne se reconstitue pas aux latitudes les plus peuplées et de toute façon, le trou dans la couche d’ozone ne se résorbera jamais complètement.
    Petite précision de « Mamie Chantal » …

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s